Et si le vrai pouvoir, c'était d'apprendre à se transformer ?
Inspirée par Viktor Frankl, je partage ici une réflexion sur la responsabilité, la transformation intérieure et la quête de sens, au cœur du coaching.
INTROSPECTION
Caroline Morinière
11/4/20252 min temps de lecture


"Quand nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes mis au challenge de devoir nous changer nous-même." - Viktor E. Frankl
J’adore cette phrase que j’ai découverte tout récemment.
Elle est de Viktor Frankl, neurologue et psychiatre autrichien qui a survécu à trois ans de détention en camp de concentration nazi.
C’est lui qui a créé la logothérapie, une méthode centrée sur la recherche de sens dans notre existence et la dimension spirituelle de chaque personne.
Sa méthode est basée sur 3 grands piliers :
L’importance d’une vie intérieure riche
L’importance de sa responsabilité et de ses choix de vie
L’importance de trouver du sens.
Dans mes accompagnements c’est exactement ce que j’invite les personnes et les équipes à rechercher.
Lorsqu’on fait appel à un(e) coach, il ne faut pas attendre qu’il ou elle résolve nos problèmes d’un coup de baguette magique.
Le coach agit comme un miroir de notre vie intérieure, un révélateur de potentiel... mais la magie n’opère que si la personne prend l’entière responsabilité de sa transformation.
Lorsque je travaillais dans les ressources humaines, j’ai souvent vu des salariés frustrés de ne pas évoluer dans leur poste et attendre en vain que l’entreprise leur propose une formation providentielle qui les sortirait de leur condition.
Ces salariés-là restent bien souvent là où ils sont.
A contrario, ceux qui se montraient curieux et proactifs voulaient participer à toutes les formations en se disant qu’ils en tireraient forcément quelque chose d’utile pour eux.
Ces salariés prenaient l’entière responsabilité de leur développement et grandissaient en continu.
Alors cette citation de Viktor Frankl m’inspire aujourd’hui profondément pour accompagner les personnes au plus juste.
Parfois, nous sommes confrontés à des situations que nous subissons. Nous pouvons nous révolter contre l’injustice, comme des Don Quichotte de pacotille, et nous épuiser face à « une situation que nous ne sommes pas en mesure de changer ».
Ou nous pouvons aussi changer notre regard sur cette situation pour en comprendre le sens, prendre la responsabilité d’agir sur nous-même et en tirer un apprentissage qui nous élève.
Et vous, qu’attendez-vous d’un coaching ?
Caroline Morinière
🏠 69280 Marcy l'Etoile
(Ouest Lyonnais)
📧 contact@selenecoaching.fr
📞 +33-(0)6-10-16-19-57
Crédit photos : Anaïs Laé - @anaislaephotographe


