Petit guide de survie émotionnelle en milieu hostile
(ou quand ton espace de travail ressemble un peu trop à une énième saison de Koh-Lanta)
C'EST (PAS) QUE POUR RIRE !
Caroline Morinière
6/1/20253 min temps de lecture


On ne choisit pas toujours son lieu de travail, ni les gens avec qui on le partage.
Parfois, ça se passe bien. Et parfois, c’est un peu la jungle. Une jungle pleine de spécimens plus ou moins inoffensifs et de prédateurs en embuscade. Oui, oui, on les connaît tous ! Attendez, laissez moi vous en rappeler quelques-uns : Alors, il y a évidemment les commères de la machine à café, et puis aussi, vous savez, ce « pauvre » collègue toujours victime de quelque chose, celui qui diffuse sa négativité intrinsèque comme un désodorisant son parfum d’intérieur, vous voyez de qui je veux parler ? Ah ! Et puis bien sûr il y a aussi le jaloux qui glisse régulièrement des peaux de banane un peu partout sur notre chemin…. Sans parler des compétiteurs, des lunatiques, des chefaillons, ou pire encore des manipulateurs et des tyrans ! Je vois que ça commence à vous parler ! Et cerise sur le gâteau, cette jungle fourmille de pièges. Vous savez, cette réunion à 18h qui aurait pu être juste un email, cette chaleur étouffante dans des espaces non climatisés, surcharge émotionnelle incluse. Bref, on louvoie en plein milieu hostile….
Et nos émotions dans tout ça ? Eh bien elles font comme elles peuvent.
Un coup elles explosent, un coup elles se planquent. Et nous, au milieu, on tente de survivre sans (trop) y laisser de plumes.
Voici donc un petit guide de survie émotionnelle en 5 étapes, pour celles et ceux qui ont parfois envie de hurler dans une salle de pause vide ou de partir élever des chèvres au fin fond du Larzac !
🥾 1. Repérer les signaux d’alerte
Fatigue chronique, envie de gifler ton N+1 (même juste en rêve), sarcasme à plein régime, sensibilité à fleur de peau ou léthargie totale : ce sont souvent les premiers signes que ton système émotionnel t’envoie pour t’indiquer qu’il frôle la surchauffe.
⚠️ Spoiler : Non, tu n'es pas "trop sensible", tu es juste humain(e).
🧭 2. Identifier la vraie source de tension
Contrairement à ce qu’on a tendance à croire de prime abord, ce n’est pas toujours l’autre qui est en cause. Parfois, c’est la relation. Et parfois, c’est un petit bout de toi (blessure, croyance, vieux réflexe) qui se réveille.
Oui, ça pique un peu de se le dire. Mais c’est aussi une sacrée clé de libération.
🛠️ 3. Constituer ta trousse de secours émotionnelle
La respiration consciente ou la cohérence cardiaque (pas celle qu’on fait entre deux râleries, hein, la vraie)
La répétition d’un mot clé pour t’ancrer ("respire", "tout va bien", "no stress", au choix)
Un carnet ou une appli pour tout évacuer à chaud (plutôt que sur ton voisin de bureau)
Un regard bienveillant sur toi-même (souvent pas le plus facile à faire, mais tellement précieux)
💬 4. Apprendre à dire, sans exploser
Exprimer ses émotions, ce n’est pas pleurer en open space ou claquer la porte de la salle de réunion (même si parfois, j’avoue, ça fait du bien). C’est dire ce qu’on vit sans accuser l’autre, sans prendre la fuite, et surtout sans s’oublier soi-même.
Exemple :
« Quand tu as fait ce commentaire à propos de mon travail, je me suis senti(e) dévalorisé(e). J’ai besoin que mes efforts soient reconnus, alors j’aimerais qu’on puisse en reparler calmement pour clarifier les choses.
Pas évident, mais ça s’apprend. Et ça change tout.
🧘♀️ 5. Revenir à soi, encore et toujours
Parce qu’au fond, tu n’as pas de contrôle sur ton collègue qui râle tout le temps ou ta boss qui change d’avis toutes les 48h.
Mais tu peux choisir comment toi, tu traverses tout ça. Avec du recul, un brin d’humour, et un peu d’auto-compassion (non, ce n’est pas un gros mot !).
🌱 Et après ?
Tu n’as pas besoin d’être un moine bouddhiste ni un champion d’intelligence émotionnelle pour survivre. Tu as juste besoin de t’autoriser à ressentir ce que tu ressens, à le nommer, à le traverser… et parfois, à en rire un peu !
Et toi, c’est quoi ton kit de survie émotionnelle ? 💼❤️
Caroline Morinière
🏠 69280 Marcy l'Etoile
📧 contact@selenecoaching.fr
📞 +33-(0)6-10-16-19-57
Crédit photos : Léo Haton & Anna Bracco - @leohatonpro & @1nna.b.6840

