Reconnaître les relations toxiques au travail comme dans sa vie personnelle… et s’en protéger
Trouver des clés pour rompre un schéma destructeur
INTROSPECTION
Caroline Morinière
9/10/20253 min temps de lecture


Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, il nous arrive parfois de nous sentir vidé, sans raison apparente ou objective après avoir échangé avec certaines personnes ou participé à une réunion.
⚠️ Attention : c’est souvent le premier signe d’une relation potentiellement toxique.
Mais qu’est-ce qu’une relation toxique ?
C’est une relation déséquilibrée que l’on entretient volontairement (ou souvent inconsciemment) avec une autre personne et qui entraîne des conséquences à géométrie variable :
- depuis l’aspiration d’énergie vitale par ceux que j’appelle les « vampires énergétiques »,
- jusqu’à l’aliénation totale et l’oubli de soi dans la relation à l’autre.
Alors, me direz-vous, comment savoir si une de mes relations est toxique ?
Dans le milieu professionnel, cela peut se déceler à des comportements comme :
- des critiques constantes plus ou moins déguisées,
- une absence de reconnaissance,
- un favoritisme injuste,
- un sabotage récurrent de vos succès
- de la manipulation ouverte ou subtile
Dans la vie personnelle, soyez attentifs aux signaux tels que :
- la culpabilisation,
- la jalousie, la possessivité excessive,
- les exigences déraisonnables,
- les mensonges, la manipulation émotionnelle,
- les tentatives d’isolement.
Attention aux clichés !
Ce terme de « relations toxiques » est presque devenu un mot à la mode aujourd’hui, à tel point qu’on a parfois l’impression d’être constamment entouré de gens potentiellement dangereux pour notre santé physique et mentale.
On entend partout « Elle, elle est toxique » ou « Lui, c’est un pervers narcissique ». Mais, je n’aime pas ces expressions car elles peuvent nous déresponsabiliser totalement de ce qui se joue dans nos relations.
Or, dans toute relation, il y a ce que l’autre apporte… mais aussi ce que nous permettons sans nous en rendre compte. Ce n’est en aucun cas par faiblesse que nous attirons ce type de lien. Bien au contraire, ce sont souvent les empathes, les hypersensibles ou les personnes qui rayonnent d’une grande force vitale (mais portent encore des blessures non guéries), qui y sont le plus exposées.
Dans tous les cas la relation est une danse qui se pratique à deux. Et même si cela paraît difficile à voir lorsqu’on subit des comportements inacceptables, c’est pourtant la 1ère clé pour s’en libérer.
Les signaux d’alerte à ne pas négliger
On prête trop souvent peu attention aux signes que notre corps nous envoie lorsqu’une relation nous met à plat sur un plan énergétique et émotionnel. Pourtant les relations toxiques ne sont pas sans conséquence sur notre santé physique et mentale. Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve :
- Stress chronique et anxiété
- Diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi
- Epuisement émotionnel ou burnout
- Insomnies, maux de tête, troubles digestifs
Si vous reconnaissez ces signes, il est temps d’apprendre à vous protéger.
Comment rompre ce schéma qui vous emprisonne ?
Selon l’enjeu affectif que vous avez dans la relation toxique, en sortir sera plus ou moins long et difficile. Mais voici quelques pistes pour amorcer le changement :
Vous reconnaître en priorité : comprendre que le problème, ce n’est pas vous, mais la relation. Identifier vos blessures inconscientes et les guérir vous aidera à ne plus attirer ce type de relation.
Mettre des limites claires : apprendre à dire non, limiter les interactions.
Chercher du soutien : auprès de proches, collègues de confiance, ou professionnels (coach, thérapeute).
Adapter votre communication : rester le plus factuel possible et éviter l’émotionnel dans les échanges avec la personne concernée
Prendre soin de vous : faites des activités qui vous ressourcent, prenez du temps pour vous, lancez-vous dans une démarche de développement personnel.
En conclusion
Vivre une relation toxique est toujours douloureux et coûteux en énergie, mais il est possible d’en sortir et de construire des relations saines, équilibrées et nourrissantes avec les autres.
Reconnaître les relations toxiques c’est déjà reprendre le contrôle de votre bien-être et créer plus d’harmonie dans votre vie.
✨Si vous vous reconnaissez dans ces situations, je vous invite à découvrir R.E.N.A.I.T.R.E, mon programme signature qui vous accompagne pour en finir avec les relations toxiques.
Caroline Morinière
🏠 69280 Marcy l'Etoile
(Ouest Lyonnais)
📧 contact@selenecoaching.fr
📞 +33-(0)6-10-16-19-57
Crédit photos : Anaïs Laé - @anaislaephotographe

